En 2022 nous proposons de construire 5 types de kayaks, essentiellement à partir de kayaks historiques conservés dans des musées - et remarquablement documentés par John Heath, John Brand et Harvey Golden. 

 

Vous pouvez découvrir  leurs lignes et caractéristiques ci-dessous.

Attention, les kayaks groenlandais et les baïdarkas sont des kayaks "dynamiques" - donc soyez réalistes sur vos propres capacités de kayakiste. Nous ne proposons rien d'extrême mais si, parmi les kayaks modernes, le Shore-line ou le Bélouga sont vos étalons de stabilité, il vous faut accepter d'investir un peu de temps et d'entraînement pour apprivoiser votre nouvelle monture.

Si ce n'est pas votre souhait, nous vous conseillons notre adaptation du type "King Island", stable, avec un grand hiloire, et des performances surprenantes

 

Quelques commentaires pour  guider votre choix :

 

 

Le "Disko" : la réplique d'un kayak des années 1920, originaire de la cote ouest du Groenland. Un kayak très marin, manoeuvrant, bon eskimoteur, raisonnablement spacieux pour une morphologie occidentale. Un bon archétype du kayak groenlandais

 

 Longueur 5,27 m, maître-bau 52 cm

 

Le "Disko Roll" : le petit frère du Disko, avec un volume nettement réduit (coque moins longue et moins profonde) pour accéder aux eskimotages avancés. Pour un gabarit moyen à grand, ce sera une "rolling machine" spécialisée ; pour un kayakiste plus léger (pagayeur ou pagayeuse de petite stature, adolescent), ce sera un bon kayak polyvalent. 

 

Longueur 4.95 m, maître-bau 51 cm

 

L'"Atka" : la réplique d'une Baïdarka de 1930.

Une coque rapide, à l'aise en mer formée, manoeuvrante.

Bien adaptée aux gabarits moyens à grand, sa grande capacité de charge permet de vraies randos. Nous avons adapté le profil du pont juste derrière l'hiloire, pour faciliter les techniques de sécu (eskimotages lay-back, re-entry, paddle-float ...). 

 

Longueur 5,28 m, maître-bau 52 cm

 

Le "Bodhi" : nous avons mixé des formes traditionnelles et contemporaines, et obtenu un kayak TRES polyvalent. Ne vous laissez pas abuser par sa silhouette compacte : ce kayak est aussi à l'aise dans du surf, des veines de courant que sur de l'eau tranquille. Remarquablement manoeuvrant, sa vitesse de croisière est la même qu'un kayak bien plus élancé. Son volume permet de partir en rando, et son grand hiloire facilite les embarquements. Bref un kayak qui permet de découvrir facilement les embarcations traditionnelles - et de se faire vraiment plaisir !

 

Longueur 4,35 m, maître-bau 57 cm

 

L' "Ammassalik" : le tableau ne serait pas complet sans ce kayak est-groenlandais, adapté à partir d'un des rares spécimens historiques compatibles avec nos morphologies. Rapide, manoeuvrant et bon eskimoteur, ce kayak convient à des kayakistes ne dépassant pas 1.75 m, et avec une première expérience des kayaks de faible volume. Pas notre kayak le plus polyvalent, mais l'occasion de se confronter à un mythe si les livres de P.E Victor vous ont fait rêver ... 

 

 

 Longueur 5,5 m, maître-bau 49 cm